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Par anais_la_maitresse le 5 Décembre 2022 à 21:09
Voici un nouvel atelier pour travailler le système décimal avec groupement et échanges. Pour chaque carte, il faut trouver le nombre représenté et compléter le tableau de numération.Le tableau est indispensable pour certains élèves, et d'autres plus en difficulté peuvent également utiliser le matériel de manipulation pour s'aider.
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Par anais_la_maitresse le 24 Août 2022 à 14:06
En ce début d'année scolaire, avec les CE1 nous allons travailler les décompositions additives des nombres. J'ai donc préparé un petit atelier tout simple pour travailler cette notion.
L'idée de l'atelier vient du site : akteacherlife.com où j'ai pu déniché des idées d'ateliers autour des décompositions de nombres.
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Par anais_la_maitresse le 3 Juillet 2022 à 21:55
En cette fin d'année, je propose à mes élèves plusieurs jeux de révisions. Le dernier que j'ai créé permet de réviser les additions et les soustractions posées. Il se joue à 2 : chacun dispose d'une planche et d'une abeille. Il faut piocher une carte opération, le premier joueur qui parvient à trouver le bon résultat gagne la manche et peut avancer son abeille sur la fleur suivante. Le premier joueur dont l'abeille atteint la ruche gagne la partie. Les élèves peuvent s'auto-corriger puisque les résultats des opérations sont au dos de chaque carte.
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Par anais_la_maitresse le 19 Juin 2022 à 08:39
Au cours d'une animation pédagogique, j'ai découvert la modélisation d'un problème à l'aide d'un schéma en barres et en quoi cela pouvait aider les élèves. Après plusieurs séances d'introduction et d'entraînement , j'ai proposé cet atelier autour de la modélisation à mes élèves.
On retrouve de plus en plus le schéma en barres dans de nombreux manuels de maths ou méthodes. Si vous avez envie d'en savoir plus, j'ai trouvé un document qui explique bien la démarche : modélisation de problèmes
Mes élèves ont bien compris le principe et certains élèves qui avaient parfois du mal à comprendre le sens du problème, s'aide désormais du schéma en barres pour le résoudre.
Dans le premier : il s'agit d'associer à chaque problème sa modélisation par un schéma en barres puis la réponse du problème.
Dans le second, cette fois-ci les élèves ont sur chaque carte, des données numériques sous la forme d'un schéma en barres puis des mots imposés : à eux de trouver l'énoncé d'un problème et de le proposer au reste de la classe.Télécharger « modélisation de problèmes.pdf »
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Par anais_la_maitresse le 13 Avril 2022 à 13:17
Voici un nouvel atelier pour travailler les compléments à 100. L'idée de la fleur des nombres provient de la méthode MHM que j'utilise depuis plusieurs années maintenant.
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