-
Par anais_la_maitresse le 12 Juin 2023 à 06:52
Cette période, nous travaillons le dialogue. En lien avec la méthode MHF, les élèves ont découvert les caractéristiques du dialogue. Place maintenant à l'entraînement afin de travailler plusieurs compétences :
- ordonner un dialogue tout en veillant à ce que celui-ci ait du sens.
- faire correspondre le bon verbe de dialogue pour une phrase
- ajouter la ponctuation manquante pour que le dialogue soit correct (atelier à venir).
Voici donc les différents ateliers créés autour de cette notion.
1 commentaire -
Par anais_la_maitresse le 5 Février 2023 à 08:38
Au cours de cette période, nous avons abordé en grammaire et en orthographe le pluriel des adjectifs. En période précédente, nous avions travaillé le pluriel des noms. Cette semaine est donc placée sous le signe des révisions et entraînement. Voici donc un atelier tout simple pour travailler la transformation d'un groupe nominal au pluriel.
2 commentaires -
Par anais_la_maitresse le 26 Novembre 2022 à 11:02
Dans cet article, je regrouperai les différents ateliers créés pour travailler en orthographe les homophones.
1. Carte à pinces homophones é/ er
Les cartes sont totalement inspirées du chouette travail de maitressemegane, j'ai crée des cartes à pinces sur le même principe.
Télécharger « cartes à pinces é er.pdf »
votre commentaire -
Par anais_la_maitresse le 16 Novembre 2022 à 20:43
Nouvelle période, nouvelles compétences. Nous abordons actuellement les formes de phrases. J'ai donc crée un atelier tout simple de tri de phrases. Il s'agit pour les élèves de classer pour chaque phrase, s'il s'agit d'une phrase affirmative ou négative.
Télécharger « classement phrase affirmative et négative .pdf »
2 commentaires -
Par anais_la_maitresse le 7 Septembre 2022 à 21:10
Dans cet article, je réunirai tous les ateliers créés pour travailler la notion de verbe.
Nous avons débuté en grammaire le travail autour du verbe, notamment identifier un verbe. J'ai donc proposé aux élèves un nouvel atelier tout simple. Il y a plusieurs planches, sur chacune, l'élève doit identifier le verbe en posant un jeton ou bien en entourant avec un feutre velleda.
Simple et efficace :)
Télécharger « Jeu : l'éclate verbe.pdf »
Avec certains élèves, je privilégie l'oral. J'ai donc préparé un jeu de plateau où il faut essayer de donner à l'oral un verbe correspondant à chaque image.
Télécharger « Jeu de plateau le verbe - nomme l'action.pdf »
Voici un nouveau jeu de plateau (Quoi !? Encore ???? Oui oui je suis fan....^^) pour travailler cette fois-ci la notion de verbe. Je veux continuer d'entraîner mes loulous sur plusieurs compétences :
- Différencier le verbe parmi plusieurs mots dont d'autres classes de mots notamment le nom.
- Identifier un verbe dans une phrase
- Différencier infinitif et verbe conjugué
- Donner l'infinitif d'un verbe
Dans ce jeu de plateau, on se déplace et on pioche une carte. On peut piocher 4 types de cartes :
Cartes 1 : Identifier le verbe dans la phrase/ Cartes 2 : Donner l'infinitif d'un verbe conjugué/ Cartes 3 : Dire si le verbe est à l'infinitif ou conjugué/ Cartes 4 : Parmi plusieurs mots, désigner le verbe.
Si on répond correctement à la carte, on avance d'une case supplémentaire, si en revanche, on donne une réponse incorrecte, on recule de 3 cases. Il y a un système d'auto-correction avec la réponse au dos de chaque carte.
Télécharger « jeu de plateau - Le verbe.pdf »
En grammaire, nous poursuivons notre travail autour du verbe. La différenciation entre un verbe à l'infinitif et un verbe conjugué pose encore problème à certains de mes élèves. J'ai donc créé un petit atelier pour leur permettre de continuer à s'entraîner. Pour chaque verbe, il faut pincer s'il est à l'infinitif ou conjugué.
Télécharger « cartes à pinces infinitif- conjugué .pdf »
Certains de mes loulous ont du mal avec la notion d'infinitif, je leur ai donc concocté un nouvel atelier, inspiré du jeu 4 en ligne trouvé sur le blog de maitrefafa. IL s'agit du jeu 4 en ligne de l'infinitif.
Il faut lancer le dé puis choisir un verbe sur la ligne désignée par le nombre du dé, et annoncer l'infinitif du verbe. Les élèves peuvent l'écrire sur une ardoise ou l'annoncer à l'oral. Ils peuvent ensuite s'auto-corriger à l'aide de la fiche réponse. Si la réponse est correcte, on pose un jeton sur le verbe. Le premier qui aligne 4 jetons gagne la partie.
Télécharger « jeu 4 en ligne : quel infinitif ? .pdf »
Nouvel atelier sur le verbe avec ces cartes à pinces. Dans chaque phrase, un mot est souligné. Il faut pincer sur la carte si le mot souligné est bien le verbe ou non de la phrase.
Télécharger « carte à pinces verbe ou non?.pdf »
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique