-
Par anais_la_maitresse le 1 Juin 2021 à 10:27
Pour les dernières semaines avant les vacances d'été, je vais reprendre notre projet contes avec l'étude de la Petite Sirène.
Dans cet article, vous trouverez les ateliers créés autour de ce conte. J'ai choisi à nouveau l'album des éditions LITO
1. Jeu : Lance et assemble la sirène
Règle du jeu : Lancer le dé et prendre le morceau qui correspond à la face du dé obtenu. Le premier qui parvient à assembler complètement sa sirène gagne.
Télécharger « lancer le dé et assemble la sirène.pdf »
Les autres ateliers sont à venir .... :)
votre commentaire -
Par anais_la_maitresse le 1 Juin 2021 à 10:25
Le conte de la reine des neiges est souvent très peu connu des enfants. Ils ont tous en tête le célèbre Olaf et le renne Sven. J'ai donc choisi de créer plusieurs ateliers avec les personnages emblématiques de ce Disney.
1. Jeux de plateau pour travailler la numération.
Règle du jeu :il faut se déplacer sur le jeu de plateau et il placer le nombre de cubes de glace dans le traîneau de Sven indiqué lorsqu'on tombe sur une case (si on tombe sur 2 , on place deux cubes de glace dans son traîneau). Lorsque tous les joueurs ont fait un tour complet de jeu de plateau et revient à la case de départ, on comptabilise le nombre de cubes de glace et celui qui a la plus grande quantité, gagne la partie.
Il existe deux versions de ce jeu de plateau : une pour les enfants de petite section avec les nombres de 1 à 3, et une version pour les MS GS avec les quantités de 1 à 6.
Télécharger « jeu de plateau sven : placer le nombre de glace.pdf »
2. Lance le dé et construis OLAF.
Règle du jeu : lancer le dé et prendre le morceau correspondant. Pour gagner, il faut être le premier à reconstituer son OLAF avec toutes les pièces.
Télécharger « lancer le dé et constuire OLAF .pdf »
3. Construis la tour de glace : un atelier classique où il faut utiliser les cubes pour construire la tour demandée.
Règle du jeu : Pour chaque nombre il faut construire la bonne tour de cube avec la quantité inscrite.
Télécharger « la reine des neiges tour de glace .pdf »
4. Jeu de loto des positions dans l'espace - Version Olaf
Règle du jeu : Chaque joueur dispose d'une planche. Comme un jeu de loto, il faut piocher une étiquette, verbaliser où se trouver Olaf par rapport à l'igloo (pour mobiliser le vocabulaire de l'espace) et le placer sur l'image identique. Le premier qui remplit sa planche gagne.
Télécharger « jeu de loto positions la reine des neiges .pdf »
votre commentaire -
Par anais_la_maitresse le 1 Juin 2021 à 10:25
J'ai choisi la version des éditions LITO (que vous pouvez retrouver ici : amazon) pour étudier ce conte en classe avec mes élèves.
Dans cet article, je vous propose plusieurs ateliers créés sur ce conte.1. Atelier de numération : placer le bon nombre de boutons sur le bonhomme de pain d'épice.
Télécharger « mettre lenombre de boutons indiqué - Le petit bonhomme de pain d'épice 2.pdf »
2. Atelier : Les boîtes à compter de discrimination visuelle
Télécharger « boîte à compter discrimination visuelle.pdf »
3. Jeu association de quantités et de nombres : un petit atelier tout simple où il faut poser sur chaque planche avec les nombres les bonhommes de pain d'épice correspondant avec la bonne quantité.
votre commentaire -
Par anais_la_maitresse le 1 Juin 2021 à 10:23
Dans le cadre de notre projet contes, nous avons découvert le conte : Raiponce.
Vous trouverez dans cet article, deux ateliers sur ce conte.
1. Raiponce, lance moi ta chevelure : créer la quantité avec les anneaux.Règle du jeu : il faut créer la chevelure de Raiponce avec les anneaux. Pour chaque carte, il faut mettre le bon nombre d'anneaux indiqué.
Vous pouvez facilement trouver ces anneaux sur amazon.Télécharger « Jeu la chevelure de Raiponce .pdf »
2. Cartes à pinces des lettres
Règle du jeu : pour chaque carte, il faut pincer à l'aide d'une pince à linge la lettre capitale identique.
PDF à venir...
votre commentaire -
Par anais_la_maitresse le 1 Juin 2021 à 10:23
Article à venir...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique