-
Par anais_la_maitresse le 17 Novembre 2021 à 20:55
En maths, nous avançons avec MHM. Cette semaine, au programme, nous avons travaillé avec les élèves la compétence : ajouter et retrancher 9 puis 19. Je leur ai donc concocté un petit jeu de plateau (oui, oui pour changer...^^) afin de réinvestir tout ça.
Lorsqu'on tombe sur une case, on pioche une carte nombre et on effectue le calcul indiqué par la case : on ajoute ou retranche 9 ou 19 au nombre pioché. SI le résultat est correct, on avance d'une case, sinon on recule.Pour rendre l'atelier autonome, j'ai proposé aux élèves de s'auto-corriger à l'aide de la calculatrice.
Télécharger « jeu de plateau ajouter - retrancher 9 - 19.pdf »
3 commentaires -
Par anais_la_maitresse le 13 Novembre 2021 à 08:34
Mes élèves ont énormément besoin de passer par le jeu lorsqu'il s'agit de résoudre des additions et soustractions posées. J'ai donc créé un nouveau support pour leur permettre de continuer à s'entraîner.
Le jeu se joue à 2 : chaque joueur dispose d'une planche et d'un petit cosmonaute. Il faut piocher une carte qui indique une addition ou une soustraction. Le premier qui pose l'opération et qui obtient le résultat juste marque un point et a le droit de monter son cosmonaute d'une case sur l'échelle. Le premier joueur qui atteint la lune gagne la partie.Les cartes sont auto-correctives, ce qui permet aux élèves de jouer en autonomie.
Télécharger « jeu vise la lune.pdf »
Télécharger « cartes additions et soustractions jeu vise la lune.pdf »
Télécharger « cartes additions jeu vise la lune - CE1 2.pdf »
6 commentaires -
Par anais_la_maitresse le 9 Novembre 2021 à 21:42
Nouvelle création pour mes CE2 pour travailler les multiplications. C'est un jeu de bingo : chaque joueur dispose d'une planche. Un meneur de jeu pioche les étiquettes, annonce les multiplications, et si l'on dispose du résultat, on pose un jeton. Le premier joueur qui remplit sa planche en premier crie BINGO et gagne la partie.
votre commentaire -
Par anais_la_maitresse le 23 Octobre 2021 à 13:33
Cette semaine avec mes élèves de CE1 nous avons retravaillé à travers plusieurs ateliers les différentes représentations d'un nombre. J'ai découvert sur le blog de cenicienta les puzzles des nombres pour associer un nombre à l'une de ses représentations. J'en ai donc créé un pour ma classe pour coller à notre thème de la première période : la forêt.
Le puzzle concerne les nombres jusque 100.
Les élèves disposent de la planche blanche avec les représentations des nombres et piochent à tour de rôle une carte du puzzle avec un nombre. Le but est de venir poser son nombre à sa bonne représentation. Ils peuvent s'auto-corriger en vérifiant que le puzzle est bien reconstitué.
4 commentaires -
Par anais_la_maitresse le 23 Octobre 2021 à 13:26
Cette semaine; j'ai proposé à mes élèves de CE2 de réviser l'addition et la soustraction posée. Ils ont revu les deux techniques à l'aide d'un jeu de plateau : il faut se déplacer, poser l'opération sur laquelle on tombe puis couvrir le nombre correspondant au résultat au centre du plateau.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique