• En grammaire, je travaille actuellement avec mes élèves sur les types de phrases. Ils commencent à réussir à les identifier, en revanche, ils ont encore du mal avec les phrases interrogatives et plus précisément les mots interrogatifs. 
    J'ai utilisé en classe les chouettes ateliers de maitressege.
    Certains de mes élèves ont encore du mal avec les mots interrogatifs, surtout lorsque c'est à eux de les trouver. Pour compléter, j'ai donc créé un atelier où ils doivent pincer à l'aide d'une pince à linge, le mot interrogatif qui convient pour chaque question. 

    Atelier : les types de phrases

     

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  • Présent, passé, futur : voilà ce sur quoi je travaille actuellement avec mes élèves en conjugaison. Lors des exercices, je me suis rendue compte que c'était une notion encore très abstraite pour certains élèves et que passer par la frise du temps est une aide précieuse pour certains. J'ai donc créé un atelier avec cette aide visuelle : pour chaque carte, il faut relier à l'aide d'un feutre velleda chaque phrase au bon temps : présent, passé ou futur. 

    Atelier : Présent, passé, futur

    Télécharger « atelier passé présent futur .pdf »


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  • Dans cet article, je regrouperai les différents ateliers proposés à mes élèves en complément du travail en orthographe autour des graphèmes.

    Pour le premier atelier, je me suis largement inspirée du jeu du tapis de lutin bazar : il faut reconstituer la chenille avec des jetons de couleurs selon le code indiqué sur chaque planche. Les élèves peuvent ensuite vérifier si leur chenille est correcte à l'aide de la planche de correction. 

     

    Télécharger « Chenille lettre G.pdf »

    Je complète l'article avec les nouveaux ateliers proposés à mes élèves autour des valeurs de la lettre g et de la lettre s.

    Ateliers orthographe

    Télécharger « compléter par g gu ge ou gn.pdf »

    Je complète à nouveau l'article avec le jeu de cartes où il faut compléter par m ou n afin de travailler l'orthographe des mots qui ont un m devant m-b-p.

    Ateliers orthographe

    Télécharger « compléter par m ou n - Lettre m devant m, b, p.pdf »

     

    Ateliers orthographe

    Télécharger « cartes à pinces son s.pdf »

    Pour travailler les valeurs de la lettre c ,  j'a proposé un jeu de plateau à mes élèves.

    Ateliers orthographe

    Il faut se déplacer sur le jeu de plateau. Lorsqu'on tombe sur une case, on pioche une carte avec le symbole correspondant. Chaque symbole correspond à un type de cartes.

    Les cartes "Grimoire" : il faut écrire le mot (tous les mots contiennent la lettre c)

    Les cartes "Bougie" : il faut écrire la lettre manquante.

    Les cartes "Potion" : il faut indiquer dans quel chaudron placer le mot, selon si on entend le son K ou le son S.

    Télécharger « jeu de plateau - les valeurs de c .pdf »

    Pour travailler en orthographe la lettre M devant M, B,P ,  j'ai proposé à mes élèves un nouveau jeu de plateau. 

    Ateliers orthographe

    La fusée doit rejoindre la planète pour cela à chaque bonne réponse d’une carte piochée l’élève avance son pion de 3 cases. A l’inverse si la réponse est incorrecte il n’avance pas. Plusieurs cartes peuvent être piochées : écrire le mot en veillant à mettre soit n soit m, compléter le mot avec la bonne lettre, un vrai ou faux avec l’identification ou non d’une erreur dans le mot et pour finir désigner l’intrus parmi 3 mots. 

    Télécharger « jeu de plateau - la lettre m devant m b p.pdf »

     Jeu de plateau : écrire c ou qu 

    Ateliers orthographe

    Voici un nouveau jeu de plateau inspiré d'une des propositions faites par réseau canapé. Il s'agit d'un jeu de plateau pour travailler la notion : écrire c ou qu dans un mot. Les élèves se déplacent à l'aide d'un dé. Lorsqu'il tombe sur une image, ils essaient d'encoder le mot en veillant à utiliser la bonne graphie.Ils peuvent vérifier l'orthographe de leur mot à l'aide de la fiche réponse. Si le mot est bien orthographié, le joueur peut poser un jeton sur sa planche.Le premier joueur qui a rempli sa planche de 5 jetons gagne la partie. 

    Télécharger « Jeu de plateau - Orthographe c ou qu.pdf »

    Jeu de plateau : accentuer ou non

    En lien avec Dictée HDA cycle 2, nous avons travaillé la notion "Accentuer ou non". Dans encore de trop nombreuses dictées les élèves ont tendance à mettre des accents partout. Nous avons donc pris le temps de travailler cette notion. Le jeu porte donc sur les règles d'orthographe concernant les accents, et à quel moment il faut ou non accentuer un mot.

    Ateliers orthographe

    Télécharger « jeu de plateau orthographe - accentuer ou non.pdf »


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  • Dans cet article, je vous partagerai tous les ateliers que je vais créer pour travailler la dictée. Mes élèves, ont cette année, énormément besoin de ludique.Sinon ils décrochent très vite.... Les premiers jours de classe lorsqu'on nous avait débuté le travail en dictée, j'ai bien senti qu'ils se déconcentrent très vite, et surtout ils décrochent si ça ne les "amuse pas' un minimum. Alors j'ai cherché comment rendre les exercices de dictée plus sympas, et je vais leur proposer différents types d'ateliers. 

    Le premier atelier est le code secret. L'idée vient de l'article de ecoledejulie qui regroupe différentes idées sur des ateliers pour aider à apprendre les mots. 

    1. Le code secret : les élèves ont une grille de référence avec les lettres de l'alphabet et les symboles qui correspondent. Pour chaque carte, l'élève se réfère à la grille et déchiffre le code secret. Une fois le mot trouvé, il associe l'image au mot puis à l'aide d'un feutre velleda/ crayon woody vient écrire correctement le mot sur la ligne. 

    Ateliers de dictée

    Le premier atelier concerne la lettre g car il suit ma programmation en dictée. Les autres fichiers viendront au fur et à mesure de l'année ;) 

    Télécharger « atelier dictée le code secret - la lettre g.pdf »

     

    2. Le mot miroir : en retrouvant un vieux miroir à la maison, et cherchant toujours à varier au maximum les ateliers que je propose, j'ai eu envie de tester les mots miroir. L'idée est simple : dans un premier temps, il faut essayer de deviner le mot en s'aidant des lettres. Une fois le mot écrit, ils peuvent s'aider du miroir pour écrire le mot ou même vérifier l'orthographe du mot. 

    Ateliers de dictée

    Télécharger « le mot miroir.pdf »


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  • Cette année, je me lance dans la mise en place de différents centres dans la classe, notamment un centre d'écoute. J'avais fait l'acquisition de la lunii et l'avait mis à disposition pour mes élèves de CP l'année dernière sans prendre le temps de l'exploiter jusqu'au bout.

    L'article de Maitresse Aurel m'a énormément aidé à définir une trame pour les élèves que je laisse en affichage au coin écoute. 

    .1 Dans un premier temps, les élèves vont choisir un héros, un compagnon, un lieu et un objet pour créer leur histoire. Pour se souvenir de ce qu'ils ont choisi, ils cochent les différents  éléments choisis. 

    2. Dans un second temps, ils peuvent réécouter leur histoire et vont devoir l'illustrer dans leur cahier d'écrivain. 

    3. À l'aide des mots outils proposés en format porte-clés, ils vont écrire leur histoire au brouillon avant de la corriger et de l'écrire au propre dans leur cahier d'écrivain.

    4. Pour terminer, ils pourront s'entraîner plusieurs fois à lire leur histoire avant de s'enregistrer. Leur production sera partagé sur l'ENT de la classe et diffuser également aux autres classes de l'école. 

    Centre d'écoute - La lunii

    Télécharger « support centre écoute lunii.pdf »


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