• Ateliers orthographe

    Dans cet article, je regrouperai les différents ateliers proposés à mes élèves en complément du travail en orthographe autour des graphèmes.

    Pour le premier atelier, je me suis largement inspirée du jeu du tapis de lutin bazar : il faut reconstituer la chenille avec des jetons de couleurs selon le code indiqué sur chaque planche. Les élèves peuvent ensuite vérifier si leur chenille est correcte à l'aide de la planche de correction. 

     

    Télécharger « Chenille lettre G.pdf »

    Je complète l'article avec les nouveaux ateliers proposés à mes élèves autour des valeurs de la lettre g et de la lettre s.

    Ateliers orthographe

    Télécharger « compléter par g gu ge ou gn.pdf »

    Je complète à nouveau l'article avec le jeu de cartes où il faut compléter par m ou n afin de travailler l'orthographe des mots qui ont un m devant m-b-p.

    Ateliers orthographe

    Télécharger « compléter par m ou n - Lettre m devant m, b, p.pdf »

     

    Ateliers orthographe

    Télécharger « cartes à pinces son s.pdf »

    Pour travailler les valeurs de la lettre c ,  j'a proposé un jeu de plateau à mes élèves.

    Ateliers orthographe

    Il faut se déplacer sur le jeu de plateau. Lorsqu'on tombe sur une case, on pioche une carte avec le symbole correspondant. Chaque symbole correspond à un type de cartes.

    Les cartes "Grimoire" : il faut écrire le mot (tous les mots contiennent la lettre c)

    Les cartes "Bougie" : il faut écrire la lettre manquante.

    Les cartes "Potion" : il faut indiquer dans quel chaudron placer le mot, selon si on entend le son K ou le son S.

    Télécharger « jeu de plateau - les valeurs de c .pdf »

    Pour travailler en orthographe la lettre M devant M, B,P ,  j'ai proposé à mes élèves un nouveau jeu de plateau. 

    Ateliers orthographe

    La fusée doit rejoindre la planète pour cela à chaque bonne réponse d’une carte piochée l’élève avance son pion de 3 cases. A l’inverse si la réponse est incorrecte il n’avance pas. Plusieurs cartes peuvent être piochées : écrire le mot en veillant à mettre soit n soit m, compléter le mot avec la bonne lettre, un vrai ou faux avec l’identification ou non d’une erreur dans le mot et pour finir désigner l’intrus parmi 3 mots. 

    Télécharger « jeu de plateau - la lettre m devant m b p.pdf »

     Jeu de plateau : écrire c ou qu 

    Ateliers orthographe

    Voici un nouveau jeu de plateau inspiré d'une des propositions faites par réseau canapé. Il s'agit d'un jeu de plateau pour travailler la notion : écrire c ou qu dans un mot. Les élèves se déplacent à l'aide d'un dé. Lorsqu'il tombe sur une image, ils essaient d'encoder le mot en veillant à utiliser la bonne graphie.Ils peuvent vérifier l'orthographe de leur mot à l'aide de la fiche réponse. Si le mot est bien orthographié, le joueur peut poser un jeton sur sa planche.Le premier joueur qui a rempli sa planche de 5 jetons gagne la partie. 

    Télécharger « Jeu de plateau - Orthographe c ou qu.pdf »

    Jeu de plateau : accentuer ou non

    En lien avec Dictée HDA cycle 2, nous avons travaillé la notion "Accentuer ou non". Dans encore de trop nombreuses dictées les élèves ont tendance à mettre des accents partout. Nous avons donc pris le temps de travailler cette notion. Le jeu porte donc sur les règles d'orthographe concernant les accents, et à quel moment il faut ou non accentuer un mot.

    Ateliers orthographe

    Télécharger « jeu de plateau orthographe - accentuer ou non.pdf »


  • Commentaires

    1
    Roxane
    Samedi 25 Septembre 2021 à 22:51

    Sympa comme atelier, merci :)

    2
    M
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:08

    Une vraie mine d'or ce site, de belles trouvailles. Merci beaucoup !! Allez-vous mettre en ligne le jeu de plateau M devant MBP ? J'ai hâte de le faire avec mes élèves :-)

    Merci Merci !

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 21:00

        Merci beaucoup :) Oui je l'ajoute de suite. Je l'avais oublié ^^

      • M
        Lundi 31 Janvier 2022 à 18:40

        Génial !! Merci Merci !!

    3
    Marie-Victoire
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:59

    Bonjour. Le lien ne fonctionne pas pour les cartes du son s.

      • Jeudi 17 Mars 2022 à 20:45

        Mince, quand je clique depuis mon ordinateur, le fichier s'ouvre bien. 

    4
    clochette71
    Mardi 19 Juillet 2022 à 14:13

    Je découvre tes ateliers, j'aime beaucoup !!

    Merci pour tes partages :)

    5
    celine
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 00:02

    Bonjour,

     

    Merci infiniment!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :