• Ateliers de dictée

    Dans cet article, je vous partagerai tous les ateliers que je vais créer pour travailler la dictée. Mes élèves, ont cette année, énormément besoin de ludique.Sinon ils décrochent très vite.... Les premiers jours de classe lorsqu'on nous avait débuté le travail en dictée, j'ai bien senti qu'ils se déconcentrent très vite, et surtout ils décrochent si ça ne les "amuse pas' un minimum. Alors j'ai cherché comment rendre les exercices de dictée plus sympas, et je vais leur proposer différents types d'ateliers. 

    Le premier atelier est le code secret. L'idée vient de l'article de ecoledejulie qui regroupe différentes idées sur des ateliers pour aider à apprendre les mots. 

    1. Le code secret : les élèves ont une grille de référence avec les lettres de l'alphabet et les symboles qui correspondent. Pour chaque carte, l'élève se réfère à la grille et déchiffre le code secret. Une fois le mot trouvé, il associe l'image au mot puis à l'aide d'un feutre velleda/ crayon woody vient écrire correctement le mot sur la ligne. 

    Ateliers de dictée

    Le premier atelier concerne la lettre g car il suit ma programmation en dictée. Les autres fichiers viendront au fur et à mesure de l'année ;) 

    Télécharger « atelier dictée le code secret - la lettre g.pdf »

     

    2. Le mot miroir : en retrouvant un vieux miroir à la maison, et cherchant toujours à varier au maximum les ateliers que je propose, j'ai eu envie de tester les mots miroir. L'idée est simple : dans un premier temps, il faut essayer de deviner le mot en s'aidant des lettres. Une fois le mot écrit, ils peuvent s'aider du miroir pour écrire le mot ou même vérifier l'orthographe du mot. 

    Ateliers de dictée

    Télécharger « le mot miroir.pdf »


  • Commentaires

    1
    elise
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:39

    Bonjour,

    Merci pour cette super idée, c'est chouette pour travailler les mots de la dictée ou faire de la production d'écrits.

    Est ce que tu utilises une police d'écriture qui fait les petits dessins pour créer les cartes, où est-ce  les dessins que tu inserts à chaque fois? Je serais intéressé pour créer les cartes de mes dictées.

    Merci d'avance pour ta réponse et bonne fin de WE.

     

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:43

        Coucou. Je travaille sur pages (l'équivalent de word sur mac) et il y a la possibilité d'insérer directement des symboles ou émojis :)

    2
    guillard
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 15:20

    J'adore le concept....je suis enseignante spé en ULIS et pour mes loulous, je créerai bien ce type de carte pour les aider à apprendre les mots. Accepetrais tu de me transmettre une trame modifiable ou pas et où trouver les petits dessins? 

    D'avance merci

    3
    karamalle
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 12:52

    J'adore l'idée ! Merci beaucoup pour ce partage.

    4
    Coraline
    Lundi 1er Novembre 2021 à 18:52
    Génial ! Merci beaucoup pour cet atelier original !!
    5
    Guillard
    Mardi 1er Février 2022 à 10:36

    Bonjour,

    J'adore cet atelier et mes élèves aussi. Je voulais savoir si tu accepterais de me transmettre la trame pour construire d'autres cartes. Je pourrais bien sûr les partager ensuite.

    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :