• En maths, j'utilise la méthode MHM pour mes CE1-CE2. 

    Avant les vacances, mes élèves ont découvert le jeu des 5 dés. Je leur ai donc concocté un petit support pour faciliter la mise en place du jeu.

    Jeu les 5 dés - MHM

    Le but du jeu est simple : ils ont un nombre à atteindre. On lance les 5 dés et à l'aide des nombres obtenus par les dés, il faut atteindre ou se rapprocher le plus possible du nombre donné au départ en utilisant des additions, soustractions ou multiplications.

    Télécharger « jeu les 5 dés .pdf »


    2 commentaires
  • Cette semaine avec mes élèves de CE1 nous avons retravaillé à travers plusieurs ateliers les différentes représentations d'un nombre. J'ai découvert sur le blog de cenicienta les puzzles des nombres pour associer un nombre à l'une de ses représentations. J'en ai donc créé un pour ma classe pour coller à notre thème de la première période : la forêt. 

    Le puzzle concerne les nombres jusque 100.

    Puzzle des représentations des nombres

     

    Les élèves disposent de la planche blanche avec les représentations des nombres et piochent à tour de rôle une carte du puzzle avec un nombre. Le but est de venir poser son nombre à sa bonne représentation. Ils peuvent s'auto-corriger en vérifiant que le puzzle est bien reconstitué. 

    Télécharger « puzzle numérique.pdf »


    4 commentaires
  • Cette semaine; j'ai proposé à mes élèves de CE2 de réviser l'addition et la soustraction posée. Ils ont revu les deux techniques à l'aide d'un jeu de plateau  : il faut se déplacer, poser l'opération sur laquelle on tombe puis couvrir le nombre correspondant au résultat au centre du plateau.

    Jeu de plateau : additions et soustractions posées

     

    Télécharger « jeu additions et soustractions posées .pdf »


    4 commentaires
  • Nous avons commencé à travailler en grammaire la notion de verbe. Notion qui pose problème à certains de mes élèves qui confondent encore le verbe et le nom. J'ai donc créé un nouvel atelier pour qu'ils continuent de s'entraîner à les différencier.

    Atelier : Nom ou verbe?

    Télécharger « Tri de mots verbes: noms.pdf »


    votre commentaire
  • Passé, présent, futur, voilà une notion qui a posé beaucoup de difficultés à mes élèves de CE1-CE2. Après plusieurs exercices et ateliers d'entraînement, j'ai senti qu'ils avaient besoin de s'entraîner encore et encore. J'ai donc concocté un jeu de plateau pour leur permettre de travailler  encore cette notion. 

    Jeu de plateau : Passé, présent, futur

    Ils se déplacent sur le jeu de plateau à l'aide d'un dé, lorsqu'il tombe sur une couleur, ils piochent une carte. Chaque couleur correspond à une tâche :

    - Carte rose : il faut transformer la phrase à l'oral selon le temps indiqué.

    - Carte bleue : indiquer si la phrase est au passé, présent ou futur.

    - Carte jaune : Ajouter un indicateur temporel à la phase (hier, demain, maintenant....)

    - Carte verte : Choisir la bonne forme verbale selon plusieurs propositions.

    Télécharger « jeu de plateau présent passé futur.pdf »

    Je vous partage également la superbe participation de Roxane, qui m'a transmis la correction du jeu.Un grand merci à elle :) 

    Télécharger « Correctif.pdf »


    4 commentaires