• En maths, nous avançons avec MHM. Cette semaine, au programme, nous avons travaillé avec les élèves la compétence : ajouter et retrancher 9 puis 19. Je leur ai donc concocté un petit jeu de plateau (oui, oui pour changer...^^) afin de réinvestir tout ça. 

    Jeu de plateau : ajouter-retrancher 9 ou 19

    Lorsqu'on tombe sur une case, on pioche une carte nombre et on effectue le calcul indiqué par la case : on ajoute ou retranche 9 ou 19 au nombre pioché. SI le résultat est correct, on avance d'une case, sinon on recule.Pour rendre l'atelier autonome, j'ai proposé aux élèves de s'auto-corriger à l'aide de la calculatrice. 

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  • J'utilise très fréquemment les vidéos des fondamentaux de réseau canopé, notamment en maths lorsqu'on travaille sur une nouvelle notion et que je veux compléter la leçon. J'ai également fait la belle découverte des ressources mises en ligne, et lorsque je suis tombée sur les suggestions d'activités notamment en orthographe pour travailler autour de la lettre m devant m-b-p, j'ai beaucoup aimé les différentes propositions faites.Je m'en suis donc inspirée pour créer  ce jeu de bataille .

     

    Jeu de bataille - Lettre m devant m,b,p

    Le jeu se joue à 3 : un meneur de jeu annonce le mot et les deux autres joueurs disposent chacun d'un tas de cartes avec les lettes m et n. À la manière d'un jeu de bataille, chaque joueur retourne une carte et s'il a la lettre qui convient pour le mot annoncé, il gagne la carte. Si aucune des lettres ne convient, la carte n'est pas remportée. Celui qui gagne est celui qui a le plus de cartes mots.

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  • Mes élèves ont énormément besoin de passer par le jeu lorsqu'il s'agit de résoudre des additions et soustractions posées. J'ai donc créé un nouveau support pour leur permettre de continuer à s'entraîner. 

    Jeu : vise la lune !

    Le jeu se joue à 2 : chaque joueur dispose d'une planche et d'un petit cosmonaute. Il faut piocher une carte qui indique une addition ou une soustraction. Le premier qui pose l'opération et qui obtient le résultat juste marque un point et a le droit de monter son cosmonaute d'une case sur l'échelle. Le premier joueur qui atteint la lune gagne la partie.Les cartes sont auto-correctives, ce qui permet aux élèves de jouer en autonomie.

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  • Nouvelle création pour mes CE2 pour travailler les multiplications. C'est un jeu de bingo : chaque joueur dispose d'une planche. Un meneur de jeu pioche les étiquettes, annonce les multiplications, et si l'on dispose du résultat, on pose un jeton. Le premier joueur qui remplit sa planche en premier crie BINGO et gagne la partie.

    Jeu de bingo des multiplications

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  • En deuxième période, en grammaire, nous allons travailler la notion de nom. Je réunirai donc dans cet article tous les ateliers/ jeux créés pour travailler cette notion. 

    1. Jeu de plateau : à quelle catégorie appartient ce nom?

    Pour commencer j'ai préparé un jeu de plateau tout simple. J'ai découvert l'idée sur le site themeasuredmom sur lequel il y a une version anglaise disponible. Le but du jeu est simple : on se déplace sur le jeu de plateau à l'aide d'un dé, et lorsqu'on tombe sur une case, on nomme le mot et on indique s'il s'agit d'une personne, d'un objet, d'un animal ou d'un lieu. Cela permet de travailler les différentes catégories d'un nom commun.

    Ateliers de grammaire : Le nom

    Télécharger « Jeu de plateau : personne,lieu, objet ou animal?.pdf »

    * Coquille corrigée pour le mot trottinette 

    2. Jeu de plateau : Donne un nom

    Deuxième jeu de plateau pour travailler autour de la notion du nom. Cette fois-ci il faut se déplacer : lorsqu'on tombe sur une case, est indiquée une catégorie. Il faut trouver un nom correspondant et venir l'inscrire dans sa grille "Noms propres-noms communs", cela amène l'élève à faire la distinction entre les deux. Celui qui parvient à inscrire le plus de mots corrects dans sa grille gagne. 

     

    Ateliers de grammaire : Le nom

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    3. Puzzle noms propres -  noms communs

    Nouvelle idée dénichée sur le blog : ashleigh-educationjourney pour travailler autour des noms propres et noms communs. Il faut reconstituer le puzzle en associant le nom commun avec le nom propre qui convient. 

    Ateliers de grammaire : Le nom

    Télécharger « Puzzle associer nom propre et nom commun.pdf »

     4. Jeu de morpion : Le jeu de morpion est un grand classique. Il peut être utilisé à l'infini pour pleins de compétences. Voici ma version pour travailler autour du nom. Chaque joueur choisit un symbole : croix ou rond et vient compléter une case de son choix avec un mot de la catégorie correspondante. Pour que le mot soit correct, les élèves doivent veiller à bien mettre la majuscule lorsqu'il s'agit d'un nom propre. Le premier joueur qui aligne 4 noms gagne.


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