-
Cette année, dans ma classe de CE1 CE2 j'ai décidé de mettre en place un centre d'écriture. Je cherchais quelles activités j'allais pouvoir proposer dans ce centre. Je suis tombée sur les missions d'écrivain sur le compte instagram de maikresse val et j'ai adoré l'idée. J'ai donc décidé de m'en inspirer totalement pour créer les premières missions écrivain. Pour coller à notre projet annuel autour de la nature, j'ai créé 8 missions écrivain autour du thème de la forêt. Je me suis également inspirée des différents sujets d'écriture proposés par maitresse Evie.
Télécharger « missions écrivain centre écriture - thème forêt.pdf »
Nouvelle période, avec de nouvelles missions écrivain. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire mes élèves et j'ai aimé leur enthousiasme à réaliser celles de la première période. Je réitère donc la mise en place en deuxième période, avec un nouveau thème : l'espace.
Télécharger « missions écrivain centre écriture - Dans l'espace .pdf »
Qui dit nouvelle période, dit nouvelles missions écrivain. Cette fois-ci directement la banquise.
Télécharger « missions écrivain centre écriture - La banquise et l'hiver.pdf »
Nouvelles missions écrivain, cette fois-ci autour de la jungle
Télécharger « missions écrivain centre écriture - la jungle.pdf »
Nouvelles missions écrivain sur le thème du jardin.
Télécharger « missions écrivain centre écriture - Le jardin.pdf »
Télécharger « Atelier copie - Dans le potager .pdf »
Qui dit nouvelle année scolaire à la rentrée, dit nouvelle missions écrivain. Cela fait plusieurs années que j'expérimente un centre écrivain en classe, et l'année dernière c'est la toute première fois que je vois des élèves aussi investis, et heureux de produire des écrits. Les missions écrivain sont motivantes pour les enfants. Alors je réitère :)
Pour débuter l'année, je vais proposer à mes élèves les missions écrivain sur le thème de la rentrée.
Télécharger « missions écrivain - la rentrée.pdf »
Nouvelles missions écrivain, cette fois-ci sur le thème des animaux. Pour les cartes de copie, j'utiliserai celles du rallye écriture animaux de chez bout de gomme.
Télécharger « mission écrivain - les animaux.pdf »
Nouvelles missions écrivain pour cette nouvelle période autour du thème de l'eau.Elles seront à disposition des élèves notamment dans le cadre de notre semaine classe d'eau.
Télécharger « missions écrivain centre écriture - l'eau .pdf »
Nouvelles missions écrivain sur le thème du voyage
Télécharger « missions écrivain centre écriture - le voyage .pdf »
Nouvelles missions écrivain sur le thème des super héros
7 commentaires -
Voici un nouvel atelier pour travailler les compléments à 100. L'idée de la fleur des nombres provient de la méthode MHM que j'utilise depuis plusieurs années maintenant.
votre commentaire -
Certains de mes élèves ont encore du mal avec les comparaisons de nombres. Alors je cherchais un nouvel atelier pour leur permettre de continuer de s'entraîner avant de tomber sur la publication de mrsbeattiesclassroom. J'ai adoré l'idée d'une bataille de nombres entre 2 joueurs pour travailler cette compétence.
À tour de rôle, chaque joueur pioche un chiffre qu'il place à droite et ainsi de suite jusqu'à obtenir un nombre à 3 chiffres. Ensuite il faut comparer les deux nombres et celui qui a le plus grand des 2 pose un jeton sur sa planche. Le premier joueur qui obtient 5 jetons gagne la partie.
2 commentaires -
En grammaire, nous avons commencé le travail sur l'adjectif et pour le moment c'est plutôt compliqué... Dans cet article, je réunirai tous les ateliers créés pour travailler la notion.
Passer par l'oral les aide bien donc je leur ai préparé un jeu de plateau sur le même principe que celui que j'avais préparé sur les déterminants.
1. Jeu de plateau : quel adjectif?
Il faut se déplacer sur le jeu de plateau : lorsqu'on tombe sur une case, on ajoute un adjectif au nom.
Par exemple, une pomme rouge, un monstre hideux ou encore un féroce dinosaure. Lors des consignes, je leur préciserai qu'il ne faut pas donner le même adjectif que celui donné précédemment par l'un de ses camarades, si on tombe à nouveau sur la case.
Télécharger « jeu de plateau : quel adjectif ?.pdf »
2. Jeu : compléter par un adjectif qui convient
Voici un atelier qui peut se jouer seul ou à plusieurs. Chacun dispose d'une carte avec un petit texte à à trous à compléter et on joue avec une planche et un dé. À tour de rôle, il faut lancer le dé et placer l'un des adjectifs de la ligne de son choix pour que celui-ci convienne pour un nom. L'élève fait le choix de le placer avant ou après le nom. Une fois un adjectif choisi par un camarade, on place un jeton sur l'adjectif utilisé et il faut en choisir un différent. J'ai ajouté une petite difficulté puisque tous les adjectif sont au masculin, c'est aux élèves d'accorder en genre lorsque le nom est au féminin.
Télécharger « atelier adjectif .pdf »
3. Les puzzles des adjectifs
Il faut reconstituer le puzzle en associant l'image aux adjectifs que l'on peut ajouter au nom. Dans un second temps, je proposerai aux élèves de créer leur puzzle en dessinant et en choisissant 3 adjectifs qui conviennent.
Télécharger « puzzle des adjectifs.pdf »
4. L'arc-en-ciel des noms
Cette fois-ci les élèves piochent un adjectif qu'ils placent sur leur arc-en-ciel et viennent trouver des noms qui conviennent pour chaque adjectif.
Télécharger « l'arc-en-ciel des noms.pdf »
5. Quel adjectif?
Un support tout simple : il faut piocher une image, la placer sur le support, puis trouver deux adjectifs pour qualifier le nom, et ensuite utiliser ces deux adjectifs pour produire une phrase.
Télécharger « Écrire une phrase avec des adjectifs.pdf »
Les glaces des adjectifs
Un atelier classique où il faut associer 3 adjectifs synonymes pour reformer la glace.
2 commentaires -
Après le jeu de plateau Verbo-city pour travailler le présent, et Imparfait-Station pour travailler l'imparfait, il était évident que je poursuive avec le futur. Tadam !!!!! Voici donc Futur- Adventure sur le même principe que les précédents.
Le but du jeu est simple : se déplacer sur le jeu de plateau à l'aide d'un dé et relancer de nouveau le dé pour savoir à quelle personne conjuguer le verbe indiqué. Il y a également des cases ? où les élèves doivent piocher une carte sur laquelle il y a une question qui permet de continuer de rebrasser tout ce qui est vu : notamment donner l'infinitif d'un verbe, compléter une phrase avec un verbe qui convient ou encore donner le pronom pour une forme verbale donnée.
Pour jouer en autonomie, ils ont à disposition les cartes qui sont auto-correctives ainsi que l'ensemble des verbes conjugués.
votre commentaire