• Pour la seconde fois, j'ai eu la chance de recevoir de la part de DIDACTO 3 jeux de logique. Si vous ne connaissez pas encore  DIDACTO, je vous conseille d'aller  faire un tour sur le site. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur tellement le choix de jeux est riche  sur :https://www.didacto.com

    Ce que j'aime le plus c'est découvrir de nouveaux jeux, des petites pétites que l'on n'a pas l'habitude de voir ailleurs. On y trouve des jeux éducatifs avec des objectifs pédagogiques riches et des jeux qui plaisent énormément aux élèves. La place du jeu dans les apprentissages fait parti de l'ADN de DIDACTO. 

    1. PUZZZLE BEEEZZZ (BS TOYS)

    DIDACTO

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    Avec ce jeu, il faut à l'aide de pièces hexagonales de couleur reproduire un assemblage à partir de cartes défis modèles. Le point positif est que les cartes défis sont croissantes dans la difficulté;  plus on avance dans les défis, moins il y a d'indications de couleurs. Le jeu est vraiment qualitatif puisque tout est en bois. L'enfant peut d'abord placer les abeilles comme point de départ pour ensuite venir par essai/erreur placer les autres pièces de couleur. L'objectif final est de remplir les alvéoles à l'aide de toutes les pièces du puzzle.

    Ce qui a le plus plu à mes élèves c'est le fait de pouvoir y jouer seul et de choisir le niveau avec lequel jouer. Derrière chaque carte défi la solution est proposée mais plusieurs solutions sont parfois possibles. Certains élèves ont voulu y jouer en duo : chacun son tour ils réalisaient la même carte en se chronométrant, l'idée étant d'être le plus rapide à trouver la solution. 

    Plusieurs compétences sont développées grâce à ce jeu : l'orientation spatial, le raisonnement , la concentration. De façon plus générale, l'enfant va persévérer à trouver la solution par essai/erreur. 

    2. FRAMES (BS TOYS)

    DIDACTO

     

    Chaque joueur dispose de 12 cadres : 1 bleu, 1 jaune, 1 violet et 1 vert de chaque taille : petit, moyen et grand. L'objectif est de réaliser les différentes constructions/dispositions de cadres, seul ou en duo à l'aide de cartes modèles. Lorsqu'on joue en duo, on doit reproduire chacun la même carte, le gagnant est celui qui parvient à réaliser la construction semblable au modèle le plus rapidement possible.Si les cadres sont posés correctement, on gagne le carte. Le premier joueur a obtenir 10 cartes gagne la partie.

    Le point positif du jeu à mon sens est qu'on propose différents niveaux de difficulté en permettant aux enfants de réaliser la construction à plat sur la table ou à la verticale en mettant les différentes pièces en équilibre. 

    Plusieurs compétences sont développées avec ce jeu : l'observation, la dextérité pour garder les pièces en équilibre, le repérage spatial , la rapidité. Gros coup de coeur pour ce jeu où la manipulation est une fois encore au centre des apprentissages.

    3. Où se cache Wanda (Haba)

    DIDACTO

     

    Si vous cherchez un jeu pour travailler le sens de l'observation, celui-ci est juste parfait. Énorme coup de coeur pour le jeu de plateau en forme de maison 3D et les petits personnages monstres trop mignons. Le but du jeu est de suivre les consignes données par le livret de jeu afin de placer les monstres dans les bonnes pièces de la maison. Pour y parvenir, il faut utiliser son sens de l'observation, faire attention à chaque détail et se repérer dans l'espace. Le livret propose un niveau de difficulté croissant, puisque plus on progresse dans le livret, plus il y a de monstres et d'objets à placer.

    Les compétences développées dans ce jeu sont d'abord langagières. Un gros travail peut être fait autour du vocabulaire de la maison : les pièces et les objets. De plus, l'enfant peut également décrire ce qu'il voit afin de s'aider à placer les monstres dans la maison. Les enfants développent leur esprit logique ainsi que leur sens de l'observation. 

    Si vous cherchez des jeux de logique, ces 3 sont vraiment riches pédagogiquement. Ils permettent de travailler de façon ludique le repérage spatial. 


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  • Dans la classe, j'ai un centre d'écoute, avec une LUNII. En début d'année, je laisse les élèves simplement écouter librement. Puis au cours de l'année, l'idée est que les élèves puissent retranscrire ce qu'ils ont entendu à travers différentes productions écrites. Largement inspirées des missions écrivain, j'ai créé les missions écoute. Je me suis inspirée des activités de enjoyclassroom.

    Les élèves laissent une trace des missions écoute dans leur cahier d'écrivain. 

     

    Les missions écoute

    Télécharger « ACTIVITÉS CENTRE ÉCOUTE.pdf »

     


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  • Dans cet article, je réunirai tous les ateliers créés pour travailler la notion de verbe. 

    Nous avons débuté en grammaire le travail autour du verbe, notamment identifier un verbe. J'ai donc proposé aux élèves un nouvel atelier tout simple. Il y a plusieurs planches, sur chacune, l'élève doit identifier le verbe en posant un jeton ou bien en entourant avec un feutre velleda.

    Simple et efficace :)

    Jeu l'éclate-verbe

     

    Télécharger « Jeu : l'éclate verbe.pdf »

    Avec certains élèves, je privilégie l'oral. J'ai donc préparé un jeu de plateau où il faut essayer de donner à l'oral un verbe correspondant à chaque image. 

    Ateliers de grammaire : le verbe

    Télécharger « Jeu de plateau le verbe - nomme l'action.pdf »

     

    Voici un nouveau jeu de plateau (Quoi !? Encore ???? Oui oui je suis fan....^^) pour travailler cette fois-ci la notion de verbe. Je veux continuer d'entraîner mes loulous sur plusieurs compétences : 

    - Différencier le verbe parmi plusieurs mots dont d'autres classes de mots notamment le nom. 

    - Identifier un verbe dans une phrase

    - Différencier infinitif et verbe conjugué

    - Donner l'infinitif d'un verbe

    Jeu de plateau : Le verbe

    Dans ce jeu de plateau, on se déplace et on pioche une carte. On peut piocher 4 types de cartes :

    Cartes 1 : Identifier le verbe dans la phrase/ Cartes 2 : Donner l'infinitif d'un verbe conjugué/ Cartes 3 : Dire si le verbe est à l'infinitif ou conjugué/ Cartes 4 : Parmi plusieurs mots, désigner le verbe. 

    Si on répond correctement à la carte, on avance d'une case supplémentaire, si en revanche, on donne une réponse incorrecte, on recule de 3 cases. Il y a un système d'auto-correction avec la réponse au dos de chaque carte. 

    Télécharger « jeu de plateau - Le verbe.pdf »

     

    En grammaire, nous poursuivons notre travail autour du verbe. La différenciation entre un verbe à l'infinitif et un verbe conjugué pose encore problème à certains de mes élèves. J'ai donc créé un petit atelier pour leur permettre de continuer à s'entraîner. Pour chaque verbe, il faut pincer s'il est à l'infinitif ou conjugué.

     

    Cartes à pinces : verbe à l'infinitif ou conjugué?

     

     

    Télécharger « cartes à pinces infinitif- conjugué .pdf »

    Certains de mes loulous ont du mal avec la notion d'infinitif, je leur ai donc concocté un nouvel atelier, inspiré du jeu 4 en ligne trouvé sur le blog de maitrefafa. IL s'agit du jeu 4 en ligne de l'infinitif. 

    Ateliers de grammaire : le verbe

    Il faut lancer le dé puis choisir un verbe sur la ligne désignée par le nombre du dé, et annoncer l'infinitif du verbe. Les élèves peuvent l'écrire sur une ardoise ou l'annoncer à l'oral. Ils peuvent ensuite s'auto-corriger à l'aide de la fiche réponse. Si la réponse est correcte, on pose un jeton sur le verbe. Le premier qui aligne 4 jetons gagne la partie. 

    Télécharger « jeu 4 en ligne : quel infinitif ? .pdf »

    Nouvel atelier sur le verbe avec ces cartes à pinces. Dans chaque phrase, un mot est souligné. Il faut pincer sur la carte si le mot souligné est bien le verbe ou non de la phrase.

    Ateliers de grammaire : le verbe

    Télécharger « carte à pinces verbe ou non?.pdf »

     


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  • Je passe des heures à flâner sur les blogs des enseignantes américaines. Les blogs fourmillent d'idées pour travailler des notions de français et de maths de façon ludique. Les temps d'ateliers prennent une part très importante dans la classe. Pas de secret, pour que les élèves assimilent une notion, il faut s'entrainer encore et encore. Cette année, encore, les élèves expérimenteront des temps d'ateliers. Et pour cela, j'essaie de leur proposer un maximum de supports différents. Lorsque je suis tombée sur l'idée de justcacaroll, j'ai beaucoup aimé l'idée d'un jeu de morpion pour travailler l'identification d'une phrase. 

    Identifier une phrase : TIC-TAC-PHRASE

    À la manière du jeu Tic -Tac-Toe (jeu de morpion), chaque joueur choisit un signe : X O. À tour de rôle, il faut piocher une carte, lire et indiquer si oui ou non il s'agit d'une phrase. Il faut justifier à l'oral son choix. Dans un second temps, s'il s'agit d'une phrase, le joueur peut placer son signe dans l'une des cases. Si en revanche, ce n'est pas une phrase, il passe son tour. On peut proposer le jeu de façon autonome, en plaçant une gommette au verso de chaque carte pour signifier qu'il s'agit bien d'une phrase. Le premier joueur qui parvient à aligner ses 3 symboles (de façon horizontale, verticale ou en diagonale) gagne la partie. 

    Télécharger « Tic tac phrase.pdf »

     

    Nouvelle période, nouvelles compétences. Nous abordons actuellement les formes de phrases. J'ai donc crée un atelier tout simple de tri de phrases. Il s'agit pour les élèves de classer pour chaque phrase, s'il s'agit d'une phrase affirmative ou négative.

    Atelier de tri: phrase affirmative et négative

     

    Télécharger « classement phrase affirmative et négative .pdf »

    Nous avons travaillé spécifiquement la phrase interrogative, j'ai donc créé un atelier pour travailler la reconnaissance de la phrase interrogative. Il s'agit de cartes pinces où il faut parmi plusieurs phrases proposées pincer uniquement les phrases interrogatives.

    Ateliers autour de la phrase

    Télécharger « cartes à pinces phrases interrogatives.pdf »

    Atelier sur la phrase exclamative

    Au cours de cette période, nous allons travailler plus en profondeur la phrase exclamative. Les élèves ont pu travailler sur le mini-fichier MHF phrasix qui propose un exercice en lien avec les émotions. Je m''en suis inspirée pour créer cet atelier. Sur chaque carte, les élèves doivent inventer une phrase exclamative en utilisant le mot imposé, et celle-ci doit également retranscrire l'émotion/le sentiment inscrit sur chaque carte. 

    Ateliers autour de la phrase

    Télécharger « Cartes écrire une phrase exclamative .pdf »

    Cartes à pinces Phrases exclamatives

    Ateliers autour de la phrase

    Télécharger « cartes à pinces phrases exclamatives.pdf »

     

     

     

     

     


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  • En ce début d'année scolaire, avec les CE1 nous allons travailler les décompositions additives des nombres. J'ai donc préparé un petit atelier tout simple pour travailler cette notion. 

    Puzzle des décompositions de nombres

    L'idée de l'atelier vient du site  : akteacherlife.com où j'ai pu déniché des idées d'ateliers autour des décompositions de nombres. 

    Télécharger « puzzle des décomposition des nombres.pdf »


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