• Les missions écrivain

    Cette année, dans ma classe de CE1 CE2 j'ai décidé de mettre en place un centre d'écriture. Je cherchais quelles activités j'allais pouvoir proposer dans ce centre. Je suis tombée sur les missions d'écrivain sur le compte instagram de maikresse val et j'ai adoré l'idée. J'ai donc décidé de m'en inspirer totalement pour créer les premières missions écrivain. Pour coller à notre projet annuel autour de la nature, j'ai créé 8 missions écrivain autour du thème de la forêt. Je me suis également inspirée des différents sujets d'écriture proposés par maitresse Evie.

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - thème forêt.pdf »

    Nouvelle période, avec de nouvelles missions écrivain. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire mes élèves et j'ai aimé leur enthousiasme à réaliser celles de la première période. Je réitère donc la mise en place en deuxième période, avec un nouveau thème : l'espace.

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - Dans l'espace .pdf »

    Qui dit nouvelle période, dit nouvelles missions écrivain. Cette fois-ci directement la banquise. 

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - La banquise et l'hiver.pdf »

    Nouvelles missions écrivain, cette fois-ci autour de la jungle

    Les missions écrivain

     

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - la jungle.pdf »

     

    Nouvelles missions écrivain sur le thème du jardin. 

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - Le jardin.pdf »

    Télécharger « Atelier copie - Dans le potager .pdf »

     

    Qui dit nouvelle année scolaire à la rentrée, dit nouvelle missions écrivain. Cela fait plusieurs années que j'expérimente un centre écrivain en classe, et l'année dernière c'est la toute première fois que je vois des élèves aussi investis, et heureux de produire des écrits. Les missions écrivain sont motivantes pour les enfants. Alors je réitère :) 

    Pour débuter l'année, je vais proposer à mes élèves les missions écrivain sur le thème de la rentrée. 

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain - la rentrée.pdf »

    Nouvelles missions écrivain, cette fois-ci sur le thème des animaux. Pour les cartes de copie, j'utiliserai celles du rallye écriture animaux de chez bout de gomme.

    Les missions écrivain

    Télécharger « mission écrivain - les animaux.pdf »

    Nouvelles missions écrivain pour cette nouvelle période autour du thème de l'eau.Elles seront à disposition des élèves notamment dans le cadre de notre semaine classe d'eau. 

    Les missions écrivain

     

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - l'eau .pdf »

    Nouvelles missions écrivain sur le thème du voyage

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain centre écriture - le voyage .pdf »

    Nouvelles missions écrivain sur le thème des super héros

    Les missions écrivain

    Télécharger « missions écrivain - super héros.pdf »


  • Commentaires

    1
    Emma
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 16:15

    Merci pour ces chouettes idées, j'ai parfois du mal à travailler la production écrite et cela va beaucoup m'aider. Merci !

    2
    Céleste
    Lundi 1er Août 2022 à 14:09

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant 

     

    3
    Aurélie
    Mercredi 10 Août 2022 à 11:35

    Coucou, 
    je suis TRS à la rentrée en CE1-CE2 et ton blog est une mine d'or pour créer des ateliers en autonomie! Merci pour tout ce partage qui est super beau en plus! DU coup je cherche plus d'explications sur les missions écrivains mais je n'arrive pas à trouver sur ton blog... c'est bien dans la rubrique français? 
    merci encore ! :) 

      • Mardi 16 Août 2022 à 12:58

        Bonjour, oui c'est bien dans la rubrique Français.À la manière des joggings d'écriture, les missions écrivain sont à disposition des élèves dans un centre d'écriture. En autonomie, les élèves produisent des productions écrites en choisissant une ou plusieurs missions. Ce sont comme des inducteurs pour leur donner envie d'écrire ;)

    4
    Marie
    Lundi 14 Novembre 2022 à 04:20
    Merci 1000 fois pour vos missions écrivain qui remportent un grand succès auprès de mon loulou ❤️ Elles me sont d'une grande aide pour l'IEF.
    5
    Virginie
    Dimanche 4 Février à 19:31

    Bonsoir Anaïs,

    Mille mercis pour le partage de ces cartes vraiment trop chouettes qui vont intégrer mon centre d'écriture dès demain!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :