• Mes élèves de moyenne section savent désormais scander et dénombrer des syllabes sans aucun souci. En revanche, ils ont encore un peu de mal avec la compétence : localiser une syllabe. 

    Pour continuer de travailler cela, j'ai créé un nouvel atelier.

    Phonologie : Localiser une syllabe

    Sur chaque carte, la syllabe à localiser est représentée par une image : il faut cocher la syllabe des mots dans laquelle on entend cette syllabe de référence.


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  • Depuis mon retour en classe, je reprends avec mes élèves de moyenne section, le travail autour des syllabes. Pour diversifier les supports, j'ai créé cet atelier.

    Scande et construis

    Règle du jeu : Scander les mots en syllabes et construire la tour de cubes correspondante. 


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  • Voici un nouvel atelier pour travailler la discrimination des syllabes initiales que j'ai créé pour mes moyens. On peut également le proposer aux élèves de grande section. 

    Règle du jeu : Sur chaque planche est indiquée une syllabe d'attaque. Il faut poser des jetons sur tous les mots images qui commencent par la même syllabe. 


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  • Voici un nouvel atelier que j'ai créé pour mes élèves de moyenne section pour travailler les compétences suivantes : scander un mot en syllabes et dénombrer les syllabes d'un mot. 

    Jeu : combien de syllabes?

    Règle du jeu : Chaque joueur a une planche. Les cartes sont sur la table. À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte, nomme l'image et scande le mot en syllabes. Le but est que le poisson rejoigne la sirène et pour cela il avance du nombre de cases indiqué par le nombre de syllabes (par exemple, si 'l'enfant pioche un mot d'1 syllabe, il avance son pion d'une case et ainsi de suite...).

    La planche est disponible, ainsi que les cartes images qui servent de pioche.

    Télécharger « images jeux phono.pdf »


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  • En cette fin d'année, maintenant que les élèves de moyenne section savent scander des mots en syllabes et également dénombrer les syllabes, nous avons travailler la discrimination des syllabes initiales et finales. Voici un nouvel atelier pour travailler la discrimination des syllabes initiales. Sur chaque carte, il y a la syllabe initiale de référence au centre, 3 images qui commencent par la même syllabe puis un intrus. 

    Les roues des syllabes initiales

    On peut le proposer de deux façons : soit l'enfant pince l'intrus, ou alors au contraire il pince les trois images qui commencent par la même syllabe que l'image au centre.


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