• Atelier grammaire : Le groupe nominal

    Un nouvel article pour réunir les différents jeux proposés à mes élèves autour de la notion du GN. 

    1. Cartes : Souligner les GN

    Le premier atelier est totalement inspiré des chouettes cartes de maitressege. Il faut souligner les GN dans chaque phrase. Les cartes sont auto-correctives. 

    Atelier grammaire : Le groupe nominal

    Télécharger « Cartes : Souligner le GN.pdf »

     

    2. Jeu de loto des GN

    Je cherchais un atelier pour pouvoir travailler avec mes élèves le genre et le nombre du groupe nominal. Puis je suis tombée sur le blog des drolesdepetitesprofs et j'ai aimé l'idée de leur jeu de loto. Je m'en suis donc inspirée pour créer le mien. Il est prévu pour 4 joueurs : chacun dispose d'une planche, et pioche à tour de rôle une étiquette. Il faut analyser le GN : donner son genre et son nombre et dire comment il est constitué : Déterminant + nom/ Déterminant + nom + adjectif ...etc. Il faut recouvrir toute sa planche pour gagner. 

    Atelier grammaire : Le groupe nominal

    Télécharger « jeu de loto du GN.pdf »

    3. Jeu de dés :le groupe nominal

    Atelier grammaire : Le groupe nominal

    Inspiré des conjugo'dés de maitressege, j'ai créé un petit jeu pour permettre un dernier entraînement avant l'évaluation sur le groupe nominal.La première version ne comprend que le genre et le nombre du groupe nominal.Il faut lancer le dé et écrire un groupe nominal selon le genre et le nombre. La seconde version a cette fois-ci l'ordre des mots du groupe nominal indiqué.On lance une première fois le nombre pour avoir le genre et le nombre, puis une seconde fois pour connaître l'ordre des mots. Quand j'ai écrit masculin ➡️ féminin, j'attends des élèves qu'ils écrivent un groupe nominal masculin qu'il transforme ensuite au féminin et inversement avec féminin ➡️ masculin. 

    Les élèves peuvent jouer librement seul, et je leur proposerai également de jouer à 2 en duel avec une manche à 5 points (un groupe nominal correct vaut 1 point).

    Télécharger « dé de grammaire le groupe nominal version 1.pdf »

    Télécharger « dé de grammaire le groupe nominal version 2.pdf »


  • Commentaires

    1
    yuzarsif
    Jeudi 25 Janvier à 18:05
    2
    Vendredi 9 Février à 23:08
    Fastidious answers in return off this issue with real argumentss and explaining everything concerning that.
    3
    Lokix
    Mardi 27 Février à 11:49

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais m'en servir avec mes CE2. :) yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :